La Salafiyya est un don divin

Lire la version arabe

Elle est une voie et un mode de vie hérité de la première génération à l’époque du Prophète qu’Allâh prie sur lui et le salue et ses honorables compagnons.

C’est une invitation à la science, au Tewhîd (Unicité d’Allâh), à la guidée, la sécurité, la paix et la sérénité. Allâh choisit parmi Ses serviteurs qui Il veut et les guide à la suivre. Il leur facilite ainsi la pratique de l’islam tel qu’il est parvenu, limpide et pur, sain d’hérésies, d’innovations et de superstitions. Un homme bienheureux est certes celui qui est guidé à cette Voie divine, s’y attache et se raffermit dans sa pratique, malgré tout ce qu’il l’atteint comme mauvais traitement de la part des opposants.

Et, l’Algérie, ce pays protégé cher à nos cœurs tellement la forte présence de l’appel à la Sounna et au Tewhîd et la propagation de la voie salafie, est compté en deuxième position concernant l’expansion de cette bénie prédication (daawa) après le premier pays du Tewhîd, qui est l’Arabie Saoudite qu’Allâh la protège.

Et il n’est pas de doute que parmi les causes de l’expansion de la Salafiyya dans notre pays, en plus de l’activité grandiose des savants et des prédicateurs ainsi que l’amour des gens par nature pour l’islam, est l’élément historique, car les habitants du Maghreb adoptaient tous la Voie salafie, tel que ceci a été enregistré par l’érudit salafi Moubârak El Mîlî qu’Allâh lui fasse miséricorde dans son livre Histoire de l’Algérie en disant : « Et les gens du Maghreb étaient salafis, jusqu’au jour où Ibn Toumert voyagea en Orient ayant pour projet de provoquer un renversement politique, scientifique et religieux au Maghreb. Il adopta ainsi la méthodologie d’El Ach‘arî et la fit triompher. Et il nomma les Mourabitîn (les Almoravides) salafis “anthropomorphistes”. Ensuite il exerça son renversement avec l’appui de ‘Abd El Moumen, ce qui accorda la victoire à l’Ach‘arisme au Maghreb. La Salafiyya se déclina alors avec la chute de l’État des Sanhadja, et la elle ne fut plus triomphée après eux que par peu de personnes parmi les gens de science et à des temps distanciés. » Cf. Histoire de l’Algérie aux temps anciens et modernes, p. 711.

Nous demandons à Allâh de nous faciliter la compréhension de la religion, la pratique des bonnes œuvres et de nous raffermir sur la Voie des pieux prédécesseurs, êmîn !

Compilation d’articles et de citations sur la Voie et la prédication salafies en arabe et en français :

  1. اقتفاء الأثر لبلوغ سبيل سادات البشر: https://kabyliesounna.com/اقتفاء-الأثر-لبلوغ-سبيل-سادات-البشر/
  2. Suivre les traces des pieux prédécesseurs pour atteindre le sentier des maîtres de l’humanité : https://kabyliesounna.com/suivre-les-traces-des-pieux-predecesseurs/
  3. Voici notre prédication : https://kabyliesounna.com/2473/
  4. نصيحة للشباب الذي من الله عليه بالاستقامة: https://kabyliesounna.com/نصيحة-لمن-لا-يحسنون-إنكار-المنكر-conseil-pour-ceux-qui-ne-condamn/(ouvre un nouvel onglet)
  5. ما الفرق بين التزمت والتشدد والتطرف وبين تطبيق السنة؟ : https://kabyliesounna.com/ما-الفرق-بين-التزمت-والتشدد-والتطرف-وب/(ouvre un nouvel onglet)
  6. البدع من مصائب القلوب: https://kabyliesounna.com/%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%90%d8%af%d /
  7. منهج السلف طريق النجاة: https://kabyliesounna.com/%d9%85%d9%86%d9%87%d8%ac-
  8. من هي الفرقة الناجية: https://kabyliesounna.com/%d9%85%d9%86-
  9. ’Abd El Hamid Ibn Badis, un Imam de guidée, de science et de réforme : https://kabyliesounna.com/abd-el-hamid-ibn-badis-un-imam-de-guidee-de-science-et-de-reforme/
  10. Tenir fermement à la voie salafie : https://kabyliesounna.com/tenir-fermement-a-la-voie-salafie/
  11. Définition de la Salafiyya ou de la Voie salafie : https://kabyliesounna.com/definition-de-la-salafiyya-ou-de-la-voie-salafie/
  12. Les rénovateurs en islam : https://kabyliesounna.com/les-renovateurs-en-islam/

Écrit par : Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad

Publié par : https://kabyliesounna.com/la-salafiyya-est-un-don-divin/