Un regard sur la pensée athéiste et l’autre visage de la civilisation occidentale نظرة على الفكر الإلحادي والوجه الآخر للحضارة الغربية

Un regard sur la pensée athéiste et l’autre visage de la civilisation occidentale[1]

نظرة على الفكر الإلحادي والوجه الآخر للحضارة الغربية

Quiconque prétend détenir une quelconque science sans pourtant avoir réalisé cette attestation (lê ilêha illa Allâh: nul adoré n’est digne d’adoration hormis Allâh), sa science est, alors, très certainement, non bénéfique. C’est plutôt une science maléfique, ayant eu des effets néfastes sur le cœur de son détenteur en y générant l’orgueil et la morgue. C’est la science héritée de la part des ennemis des Messagers, dont Allâh a dit à leur sujet Lorsque les Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient de ce qu’ils avaient comme science[2]. Et le châtiment dont ils se moquaient les enveloppa﴿  Ghâfir (Le Pardonneur), v. 83.

Allâh a ainsi informé que les ennemis des Messagers détenaient des sciences qu’ils ont opposées à celles des Messagers. Ils étaient satisfaits et confiants en ces sciences et ont dénigré ce que les Messagers leur ont apporté, jusqu’à ce que le châtiment encerclant et l’affront scandaleux aient descendu sur eux.

Cette opposition faite aux Prophètes par leurs ennemis est égale au rejet des athées et des matérialistes à l’Unicité et la foi apportées par les Messagers. Ils les ridiculisent ainsi que leurs suiveurs en les stigmatisant d’anachronisme, de mimétisme et de suivisme à tout crieur, et qu’ils sont en retard par rapport à la marche de l’humanité! On émet contre eux ces injures ainsi que d’autres semblables d’entre celles que profèrent les débiles de raison et les faibles d’esprit. Ceux-là qui ont imité les athées dans tout ce qu’ils disent et font. Ils se sont laissés leurrer par des sciences matérialistes et profanes ne profitant à rien à leurs pratiquants puisqu’elles ont perdu l’esprit de la religion. Pis, la nuisance de ces sciences est devenue plus ample sur leurs titulaires que leur avantage, et leur méfait plus abondant que leur bienfait.

Un des plus grands maux et méfaits pour eux, est qu’ils se sont enorgueillis contre le Créateur et les créatures. Ils ont, à cause de ces sciences, méprisé celles des Messagers et leurs suiveurs, qui, elles, sont de fait profitables et fructificatrices pour les cœurs et purifiantes pour les caractères. Elles améliorent toutes les affaires de l’homme; lui font atteindre le bien et la guidée; et repoussent de lui les maux tous entiers.

Ces athées, de même que leurs imitateurs, leurs sciences ont insufflé en eux l’esprit d’arrogance et leur ont conféré un statut qui n’est pas le leur. Par ces sciences, ils considèrent les gens plus abjects que les bêtes de somme. Or, bien au contraire, ce sont eux qui en sont plus vils.

Parmi aussi les nuisances de ces sciences, revenues sur eux, le fait que malgré qu’elles ont donné de l’essor à leur civilisation, celle-ci demeure tout de même purement matérialiste. Elle est tout le temps menacée d’anéantissement et de disparition.

Quelle est cette civilisation dont l’âme est constituée d’injustice, de cupidité et d’esclavage pour les faibles?! Une civilisation qui puise sa puissance dans les armes destructrices, qui anéantissent les cultures et les progénitures; et dont le résultat et le fruit sont les massacres entre ses partisans mêmes! Les uns versent sur les autres des supplices terribles. Ceci ne constitue-t-il pas une plus grande preuve de la Puissance d’Allâh, de Sa Justice et de Sa Sagesse? Il y a aussi ces vicissitudes étalées dans le temps, à travers les jours qu’Allâh crée et au travers des événements qu’Il fait et du douloureux châtiment qu’Il inflige aux gens [mécréants]. Toutes ces exhortations et leçons n’ont augmenté en eux qu’arrogance et insolence! Ils passent d’un tourment très dur à un autre plus dur. Mais ils persistent dans leur tyrannie, et ne cessent de vanter leur ignoble civilisation! Ils connaissent une apparence de la vie d’Ici-bas, alors qu’ils sont inattentifs à l’Au-delà.﴿  Ar-Roûm (Les Romains), v. 7.

Publié par :          http://kabyliesounna.com/un-regard-sur-la-pensee-atheiste-et-lautre-visage-de-la-civilisation-occidentale-نظرة-على-الفكر-الإلح/

Textes connexes

Le célèbres érudit d’Algérie Ibn Badis répond aux athées, sur : http://kabyliesounna.com/922/

Aperçu général de la situation prévalant en Algérie avant la naissance d’Ibn Badis…, sur : http://kabyliesounna.com/apercu-general-de-la-situation-prevalant-en-algerie-avant-la-naissance-dibn-badis/


[1]Tiré de l’article « Parmi les arguments de l’unicité d’Allâh… », de l’érudit As-Sè‘dî, disponible sur : http://kabyliesounna.com/parmi-les-arguments-de-lunicite-dallah/#_ftn2

Categories croyance