L'unicité d'Allâh dans la thora, l'évangile et le Qour'ên

Le sens global du terme de Tewhîd

Le sens global du terme de Tewhîd 
Par son Excellence, l'illustre érudit
‘Abd Ar-Rahmên As-Sè‘dî
 -Qu’Allâh lui accorde Sa vaste Miséricorde-
Extrait du livre Sou’êl wa Djawêb Fî Ahèmmi El Mouhimmêt (Questions et réponses au sujet de la plus importante des choses), recensé par le cheikh ‘Abd As-Salêm Ibn Berdjas -qu’Allâh lui fasse miséricorde-, pp. 10-11.
Traduit de l'arabe par :
 Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad


Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux


Question :
Quel est le sens global du tewhîd et quelles sont ses catégories ?

Réponse : Le sens du tewhîd qui englobe tous ses types, est le savoir du serviteur, sa croyance, sa reconnaissance, et sa foi en l’unicité du Seigneur en tout attribut de perfection, qu’Il est Unique en cela; et de croire qu’Il n’a pas d’associé ni d’égal dans Sa perfection, qu’Il est digne d’être adoré par toutes Ses créatures, et de Le spécifier ensuite par les différents types d’adoration. Ce qui fait, ainsi, introduire, dans cette définition, les trois catégories du tewhîd.

La première : l’Unicité en la Seigneurie, qui est de reconnaître que le Seigneur est l’Unique à disposer de la Création, la Subsistance, la Gérance et l’Education [de ses créatures].

 La deuxième : l’unicité en les Noms et Attributs, qui est de confirmer tous les Noms sublimes qu’Allâh a confirmés pour Lui-même, et ceux qui sont également confirmés par Son Messager Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui-, ainsi que les Attributs que ces Noms ont indiqués, sans pour autant exercer aucun anthropomorphisme, aucune ressemblance, ni modification et ni négation.

La troisième : l’unicité en l’adoration, qui est d’unifier Allâh en accomplissant les différents genres et types d’adorations, en les vouant uniquement et sincèrement à Allâh, sans ne jamais Lui donner d’associé dans aucune d’elles et en quoi que ce soit.

Ce sont les catégories du Tewhîd dont le serviteur ne peut être mouwahhid « unificateur » jusqu’à ce qu’il s’applique à elles toutes et les met en pratique.

Textes connexes:

 L'extrême importance du Tewhîd:http://kabyliesounna.com/?p=1174 
Connaissances bénéfiques:http://www.kabyliesounna.com/?p=202
 Les gens par rapport au Tewhîd:http://kabyliesounna.com/?p=593 

 

Categories croyance