comment-se-servir-de-la-semantique

Comment utiliser la sémantique pour l’étude du lexique islamique?

Comment utiliser la sémantique pour l'étude du lexique islamique?
Abderrahmane AYAD
(Aboû Fahîma)

 

La sémantique. Science des significations linguistiques (Bréal, 1897, et Mounin 1972); elle recouvre un outil efficace pour pouvoir faire la description des signifiés des termes à relever d’un corpus religieux traitant d’un thème islamique. Surtout que la sémantique permet d’éviter les confusions de sens des unités lexicales grâce aux procédés d’analyse qu’elle met en œuvre, afin de parvenir à déplacer une lexie du domaine du lexique général pour l’installer dans le domaine spécifique propre à une terminologie donnée. Un travail d’appropriation des mots du lexique général pour en faire un outil de représentation des notions de l’islam est ainsi élaboré. L’étude de la manière et des mécanisme en œuvre peut justement être installée dans le paradigme d’une recherche sémantique.

Le déplacement ou la transposition des lexies du général au spécifique se fait par des procédures sémantiques multiples. L’on cite à titre d’exemple la restriction de sens, la subduction, la réification, l’élargissement, la gradation, la monosémie, le réglage, l’extension, le glissement, etc. Sont toutes des procédures de changement de sens, qui œuvrent à la modification des contenus sémantiques des signifiants. Ainsi, étant une discipline scientifique des significations, la sémantique, par la jonction avec la lexicologie qui se livre à la face externe des lexies, en rapport avec la syntaxe et la grammaire des langues, elle, se charge de traiter «du signifié, face interne, non perceptible du signe, l’image mentale ; le signifié suppose qu’il y ait référence à quelque chose : objet, action, ou notion.»[1] Ainsi par les paradigmes descriptifs de la sémantique, l’on pourra parvenir à comprendre comment se réalise l’univocité de sens caractérisant les unités terminologiques, et seront libérées de la confusion sémantique que l’on rencontre dans les sémantismes des mots de la langue générale.

………………………………

[1]Baylon C., Fabre P., La sémantique, avec des travaux pratiques d’application et leurs corrigés, Nathan, Paris, 1978, p. 10.

Categories recherche linguistique