quest-ce-que-la-def

Qu’est-ce que la définition?

Qu'est-ce que la définition?
Abderrahmane AYAD
(Aboû Fahîma)

 

En termes lexicologiques, « la définition est la description des unités sémantiques dont se compose le sens des unités lexicales. Cette description comporte deux aspects corrélatifs : l’identification des traits de sens pertinents, que l’on appelle les sèmes, et l’identification des relations entre ces sèmes, qui permet de décrire le sens comme une structure et non comme un inventaire de traits »[1].

Cela dit, avec la définition et par le biais des relations entre termes dans un même contexte, et des relations entre sèmes dans un même terme, le chercheur dans la terminologie islamique, en se référant incessamment à son corpus parviendra à l’identification des sens actualisés de chaque terme.

Pour ainsi mener cette tâche, la définition linguistique[2] se base foncièrement sur le repérage des constituants, leur description puis leur classement, chacun selon la relation qui se joue au sein du sémème.

……………………………..

[1]Rastier, F. La microsémantique. Texto ! p.5. [en ligne], juin 2005, vol. x, n°2. Disponible sur : http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Microsémantique.html

[2]Par différenciation avec la définition encyclopédique qui ne concerne pas notre travail. Cette dernière étant grosso modo représentée par la définition des choses, c’est-à-dire qu’elle tend à donner des connaissances exhaustives du type de référent auquel renvoie le mot ; alors que la définition linguistique consiste à définir les mots. En faire la description et l’analyse relève de la définition linguistique.

Categories recherche linguistique