La sagesse d'avoir créé les djinns et les hommes (2)

La Sagesse d’avoir créé les djinns et les hommes

الحِكْمَة من خَلْق الجِنِّ والإنْس
La Sagesse d'avoir créé les djinns et les hommes
Fetwa confessionnelle émise par l'illustre érudit
Mouhammed Ibn Sâlih El 'Outheymîn
-Puisse Allâh lui accorder sa vaste miséricorde!-
 Tirée du livre Fètêwa el 'aqîda wa arkên el islêm  (Fetwas relatives à la croyance et aux piliers de l'islam), pp. 98-99. 
Traduite de l'arabe par
Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad

 

Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

 

Question:

Le cheikh -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a été interrogé sur la Sagesse consistant dans la création des djinns et des hommes?

Réponse:

Avant que je parle de cette question, j’aimerais attirer l’attention sur une règle générale concernant ce qu’Allâh -Puissance et Majesté à Lui – crée et légifère.

Cette règle, elle est tirée de Sa Parole -Très-Haut soit-Il- et c’est Lui l’Omniscient, le Sage.﴿ At-Tehrîm (L’Interdiction), v. 2; et de Sa Parole Car Allâh est, certes, Omniscient et Sage.﴿ An-Nicê’ (Les Femmes), v. 24, ainsi que de nombreux autres versets indiquant la confirmation de la Sagesse pour Allâh -Puissant et Majestueux soit-Il-, dans ce qu’Il crée et dans ce qu’Il légifère. Cela veut dire, dans Ses Jugements cosmiques et Ses Jugements religieux. Car, en effet, il n’y a pas de chose qu’Allâh -Tout-Puissant- crée sans que celle-ci ne soit dotée de sagesse, que ce soit dans le fait de la ramener à l’existence ou de la faire disparaitre. De même, il n’y a pas de chose qu’Allâh -Très-Haut- légifère sans qu’elle ne le soit pour une sagesse donnée, que cela soit en la rendant obligatoire, interdite ou permise. Or ces sagesses contenues dans Son Jugement cosmique et religieux, elles peuvent nous être connues comme elles peuvent nous être inconnues; et elles peuvent également être connues uniquement pour certaines personnes, dépendamment de ce qu’Allâh -Exalté et Très-Haut- leur accorde comme science et entendement.

Ceci étant établi, nous disons donc: Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il- a créé les djinns et les hommes pour une Sagesse immense et pour une fin très louable, qui est  de L’adorer -Béni et Très-Haut soit-Il-, tel qu’Il a dit -Exalté et Très-Haut soit-Il- Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.﴿ Adh-Dhêriyêt (Les Vents qui éparpillent), v. 52; et Il a aussi dit -qu’Il soit Très-Haut- Pensez-vous que Nous vous avons créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?﴿ El Mou’minoûn (Les Croyants), v. 115; et Il a également dit- Très-Haut soit-Il- L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?﴿ El Qiyêma (La Résurrection), v. 36, ainsi que d’autres versets qui indiquent qu’Allâh -Très-Haut- dispose d’une Sagesse extrême d’avoir créé les djinns et les hommes, qui est Son adoration.

Quant à l’adoration, c’est « l’humilité envers Allâh -Tout-Puissant-, par amour et vénération, en appliquant Ses ordres et en évitant Ses interdits, conformément à la manière apportée par Ses Législations. » Allâh -Très-Haut- a dit  Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allâh, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la salât (prière) et d’acquitter la zakêt (aumône annuelle). Et voilà la religion de droiture.﴿ El Bayyina (La Preuve Évidente), v. 5.

C’est alors cela la Sagesse d’avoir créé les djinns et les hommes. Ainsi, quiconque se rebelle contre son Seigneur et s’enorgueillit de L’adorer aura donc rejeté cette sagesse pour laquelle Allâh a créé les hommes. Son acte témoigne qu’Allâh a créé la création vainement et sans but. Un tel individu, même s’il ne dit pas cela explicitement, mais sa rébellion et son orgueil envers l’obéissance à son Seigneur impliquent ce fait.

Categories adorations croyance