Le sens du tewhid, ses types...

Le sens du Tewhîd…

معنى التَّوحيد وأنواعُه وجزاؤُه في الدُّنيا والآخرة
Le sens du Tewhîd (unicité d'Allâh), ses types et sa rétribution ici-bas et dans l'au-delà
 Question/réponse de l'honorable érudit
Zeyd Ibn Mouhammed Ibn Hêdî El Medkhalî
-Puisse Allâh lui accorder Sa vaste miséricorde!-
Extraites de son livre El adjwiba as-sadîda 'ala el es'ila ar-rachîda (Les réponses judicieuses aux questions pertinentes), pp. 9-10.
 Traduction de l'arabe par
Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên AYAD

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Question: Qu’est-ce que le Tewhîd, combien sont ses types et quelle est la rétribution de celui qui le concrétise, ici-bas et dans l’au-delà?

Réponse: Le Tewhîd (Unicité d’Allâh), c’est le fait d’unifier Allâh dans l’adoration, L’exclure de toute forme de polythéisme (association), qu’il soit grand ou petit, peu ou beaucoup; de même que de désavouer le polythéisme et ses partisans. Ceci tel qu’Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il- a dit Dis: «En vérité, ma salât (prière), mon immolation, ma vie et ma mort sont vouées à Allâh, Seigneur de l’univers. À Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier des musulmans (des soumis à Allâh)﴿ El An’êm (Les Bestiaux), v. 162-163; et Il a aussi dit -à Lui la Pureté- Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le, et sois constant dans Son adoration! Lui connais-tu un homologue?﴿ Meryem (Marie), v. 65.

Quant aux types du Tewhîd, ils sont au nombre de trois:

  1. Le tewhîd en l’adoration.
  2. Le tewhîd en la Seigneurie.
  3. Le tewhîd en les Noms et Épithètes.

Le tewhîd en l’adoration, c’est d’unifier Allâh dans tous les genres d’adoration (les vouer exclusivement à Lui, NDT).

Le tewhîd en la Seigneurie, c’est de reconnaître fermement qu’Allâh est Lui le Créateur, le Pourvoyeur, qui donne la vie et la mort, et qui dispose de toute chose et gère l’univers tout entier; on ne l’interroge point sur ce qu’Il fait, alors que les créatures seront interrogées.

Le tewhîd en les Noms et Épithètes[1] est de croire formellement qu’Allâh détient les Noms les plus beaux et les Épithètes les plus hautes, de les confirmer sans aucune modification ni négation, et sans non plus aucun métamorphisme ni configuration ni ressemblance, voire nous devons dire tel qu’Allâh a dit Rien ne Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.﴿ Ach-Choûrâ (La Consultation), v. 11.

Quant à la rétribution de l’Unicité d’Allâh (Tewhîd) ici-bas, c’est l’inviolabilité du sang, des biens et de l’honneur ainsi qu’une vie paisible et sereine. Et dans l’au-delà, la rétribution du mouwahhid (l’unitariste), c’est l’Agrément d’Allâh, le Paradis et le salut à l’égard du courroux divin et de l’Enfer. Et au-dessus de tout ceci, se réjouir en regardant le Noble Visage d’Allâh. C’est bien cela l’énorme succès!

 

Textes connexes:
Le sens global du terme de Tewhîd, sur: http://kabyliesounna.com/?p=596
Les gens par rapport au Tewhîd, sur: http://kabyliesounna.com/?p=593
Le célèbre érudit d'Algérie répond aux athées, sur: http://kabyliesounna.com/?p=922
L'extrême importance du Tewhîd, sur: http://kabyliesounna.com/?p=1174
L'unicité d'Allâh dans la Thora, l’Évangile et le Qour'ên..., sur: http://kabyliesounna.com/?p=409
Parmi les arguments de l'unicité d'Allâh, sur: http://kabyliesounna.com/?p=140

 ………………..

[1]Lire à ce sujet ma traduction Les plus beaux Noms d’Allâh et leurs sens, de l’érudit ‘Abd Ar-Rahmên As-Sè ‘dî, disponible sur: http://kabyliesounna.com/?p=1697

Categories croyance